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Chiffres clés du transport - Édition 2021 mai 2021

Glossaire

Comptes d’entreprises

Entreprise

La statistique publique change de concept d’entreprises et adopte une définition économique des entreprises :

www.insee.fr/fr/information/4226820

Depuis 2013, l’Insee prend en compte, dans l’élaboration de ses statistiques annuelles d’entreprises, la définition de l’entreprise au sens économique. Cette démarche s’inscrit dans le cadre, d’une part, de la loi de modernisation de l’économie (LME) et, d’autre part, d’un règlement européen. Le décret d’application de la loi de modernisation de l’économie de 2008 (LME) relatif aux catégories d’entreprises définit l’entreprise comme « la plus petite combinaison d’unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d’une certaine autonomie de décision, notamment pour l’affectation de ses ressources courantes », reprenant ainsi les termes du règlement européen 696/93, adopté en 1993 à la suite d’une réflexion menée à l’échelle européenne sur les unités statistiques. Il précise également qu’« une entreprise exerce une ou plusieurs activités dans un ou plusieurs lieu(x). Une entreprise peut correspondre à une seule unité légale ».

Une unité légale est une entité juridique identifiée par son numéro Siren, qui peut être un entrepreneur individuel ou une société exerçant une fonction de production indépendante.

Conformément aux engagements pris auprès d’Eurostat, à partir du millésime 2017, les données sur les caractéristiques comptables et financières des entreprises sont entièrement diffusées selon cette approche. Le poids respectif des différents secteurs d’activité ou des tailles d’unités se trouve ainsi modifié. Pour ce faire, les instituts de statistiques européens ont mis en œuvre une nouvelle technique dite de « profilage ». Il s’agit d’établir la liste des unités légales appartenant à un groupe qui composent une entreprise, pour délimiter le contour de l’entreprise au sens économique, puis de définir ses caractéristiques (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, effectifs employés, activité principale exercée, etc.).

« Année N-1 » à contours « Année N »

www.insee.fr/fr/information/4226820#encadre5

Les statistiques des comptes d'entreprises sont obtenues en retenant comme contours des entreprises ceux définis pour l’année N – aux créations près bien entendu –, et en calculant des liasses fiscales et questionnaires ESA (enquête sectorielle annuelle) consolidés sur ces entreprises à partir des liasses fiscales et questionnaires ESA reçus en N-1 pour leurs unités légales. On obtient ainsi des données consolidées relatives à l’année N-1 pour les entreprises définies selon les contours retenus en N. Ceci permet de calculer des évolutions au niveau d’entreprises à contours constants, qui reflètent donc uniquement les évolutions économiques internes à l’entreprise, et non pas les restructurations de groupe – et donc les changements de contours des entreprises d’une année sur l’autre – observées entre deux millésimes.

Compte propre – compte d’autrui

Lorsque l’activité de transport n’est pas rémunérée pour elle-même, le transport est dit « pour compte propre » (une personne utilisant sa voiture pour se déplacer, une entreprise déplaçant elle-même ses produits entre un lieu de productivité et un lieu de stockage par exemple). Lorsque le transport est réalisé par un prestataire, prenant en charge des biens qui ne lui appartiennent pas ou des personnes distinctes de lui-même, le transport est dit « pour compte d’autrui ».

Emploi intérimaire en équivalent emplois à temps plein (ETP)

L’emploi intérimaire en équivalent emplois à temps plein (ETP) sur l’année est le rapport du nombre total de semaines de travail réalisées par les intérimaires au nombre total de semaines ouvrées d’une année. Par convention, ce nombre est fixé à 52 semaines. Cette convention de calcul conduit à sous-estimer légèrement l’ETP, dans la mesure où une partie des missions ne comptabilise pas les périodes de congés. On pourra parler de « volume de travail temporaire » pour désigner l’ETP.

Emploi non salarié

L’emploi non salarié se distingue de l’emploi salarié par l'absence de contrat de travail et de lien de subordination juridique permanente à l'égard d'un donneur d'ordres. Sont concernés, d’une part, les auto-entrepreneurs (AE) et, d’autre part, les non-salariés ou indépendants « classiques » (i.e. hors AE). Ces derniers sont pour l’essentiel des entrepreneurs individuels ou des gérants majoritaires de sociétés à responsabilité limitée.

Equivalent vingt pieds (EVP)

L’équivalent vingt pieds correspond à la mesure du nombre de conteneurs. Par exemple, un conteneur standard de vingt pieds de long compte pour 1 EVP, alors qu’un conteneur de quarante pieds compte pour 2 EVP. Cet indicateur permet de mesurer l’importance du trafic de conteneurs.

Gaz à effet de serre (GES)

Les sept GES identifiés par le Protocole de Kyoto et son amendement de Doha sont les suivants : dioxyde de carbone (CO2), méthane (CH4), protoxyde d’azote (N20), hexafluorure de soufre (SF6), hydrocarbures (HFC), perfluocarbures (PFC) et trifluorure d’azote (NF3).

Polluants atmosphériques

Les principaux polluants émis par les transports sont l’oxyde d’azote (NOx), le dioxyde de soufre (SO2), les composés organiques volatils non méthaniques (COVNM), le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les métaux lourds cuivre (Cu) et plomb (Pb), les particules parmi lesquelles sont généralement distinguées les particules de diamètre inférieur à 10 μm (PM10), de diamètre inférieur à 2,5 μm (PM2,5), de diamètre inférieur à 1,0 μm (PM1,0), et le total des particules en suspension (TSP).

Salaire moyen par tête (SMPT)

Le salaire moyen par tête (SMPT) est calculé en rapportant la masse salariale à l’effectif salarié en moyenne annuelle. Il est issu des données de l’Acoss.

Secteur transports et entreposage

Cette section de la nomenclature d’activités et de produits française couvre les activités liées au transport, régulier ou non, de passagers et de marchandises par rail, par route, par conduites, par eau ou par air, et les activités connexes, telles que l’exploitation des infrastructures de transport, la manutention du fret, l’entreposage, etc. Cette section comprend aussi la location de matériel de transport avec chauffeur ou pilote. Elle comprend également les activités de poste et courrier.

Le secteur transports et entreposage regroupe des entreprises qui ont la même activité principale (au regard de la nomenclature d’activité économique). L’activité du secteur n’est donc pas tout à fait homogène et comprend des productions ou services secondaires qui relèveraient d’autres items de la nomenclature que celui du secteur transports et entreposage. Le secteur regroupe des entreprises classées selon leur activité principale.

La branche transports et entreposage regroupe des unités de production homogènes, c’est-à-dire qui produisent un service de transport.

Tonnes-kilomètres (t-kilomètres)

La tonne-kilomètre correspond au transport d'une tonne de marchandises sur un kilomètre.

Transport

Par convention, est appelée « transport » l’activité qui consiste à déplacer un bien physique ou une personne d’un point à un autre, avec un but autre que le déplacement lui-même. Le transport d’électricité notamment est exclu de ce champ.

Un trajet domicile-travail constitue du transport puisqu’il a pour finalité de rendre disponible une personne sur son lieu de travail. En revanche, un déplacement à vélo avec retour au point de départ n’est pas du transport car son motif premier est le loisir procuré par cette activité.

Pour assurer un transport, il est généralement nécessaire d’utiliser un véhicule et des infrastructures de transport, réseaux de transport, gares, ports, infrastructures de triage par exemple. Ces éléments permettent de définir des modes de transport : routier, ferroviaire, fluvial, maritime et aérien.

Le transport rassemble toutes les activités qui contribuent directement au déplacement ainsi que les activités auxiliaires de transport, telles que l’entreposage et le stockage, la gestion des infrastructures, la manutention liée au transport, l’organisation et la logistique de transport. Sont exclus du transport la production de véhicules, la construction des infrastructures (travaux publics), le raffinage et la production d’énergie destinés au transport.

Transport en commun : individuel - collectif

Le transport en commun de personnes peut être « individuel » ou « collectif » : le transport en métro ou en bus est un transport collectif en commun, tandis que le transport en taxi est un transport individuel en commun.

Transport intérieur

En France, les statistiques de transports intérieurs de voyageurs ou de marchandises comptabilisent la seule partie des transports internationaux réalisée sur le territoire français : par exemple, seuls les kilomètres parcourus sur le territoire français par les lignes ferroviaires internationales (comme Eurostar ou Thalys) ou la portion Paris-Valenciennes pour un transport d’échange en transport routier Paris-Berlin sont prises en compte.

Transport terrestre

Il s’agit du transport réalisé sur les routes, les voies ferrées, les conduites et les voies navigables.

Véhicules-kilomètres (veh-kilomètres)

Le véhicule-kilomètre correspond au mouvement d’un véhicule routier sur un kilomètre.

Voyageurs-kilomètres (voy-kilomètres)

Le voyageur kilomètre correspond au mouvement d’un voyageur sur un kilomètre.

Cette unité commune permet de comparer les différents modes de transport de voyageurs (à l’exception du transport maritime) et notamment de calculer les différentes parts modales. Dans l’aérien, le terme équivalent plus fréquemment usité est le passager kilomètre transporté (PKT).